À l'heure où la profession juridique se féminise,
et que se déploie une nouvelle culture de règlement des différends,
de quelles manières les femmes peuvent contribuer à la nouvelle justice ?
À l'occasion de la journée internationale de la femme, Néojustice a choisit d'inviter les femmes les plus novatrices du milieu de la justice.
Présidente du Tribunal Administratif du Québec de 2008 à 2013, Me Hélène de Kovachich est aujourd’hui responsable de déployer une nouvelle culture de règlement des différends à l’Université de Montréal en partenariat avec les plus grands acteurs de la justice. Ayant oeuvré dans la justice administrative qui est l’un des principaux lieux d’expérimentation et d’exploration des nouvelles pratiques de justice, elle possède une expertise reconnue dans les modes de prévention et de règlement des différends valorisés dans la nouvelle culture judiciaire.
Cofondatrice de Audāx Avocats, un cabinet mobile et virtuel qui innove dans la façon dont les services sont offerts, Me Teodora Niculae est récipiendaire de la Bourse de démarrage « Pratiquer le droit autrement » qui a été délivré par l'Association du Jeune Barreau (AJM) en décembre 2016. Jeune avocate et entrepreneure de la justice, elle est détentrice d'une licence en droit civil ainsi qu’un Baccalauréat en développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa.
3 Place Ville Marie, Montreal, QC H3B 2E3
« Neojustice répond aux interrogations que j'avais sur l'avenir de la profession et le virage que le droit va emprunter prochainement. »
Nadia, étudiante en droit
« Ramener de l'art, ça ajoute une dimension qu'on voit rarement dans les conférences juridiques. »
Thomas, avocat
« Rencontrer d'autres gens qui ont la même passion et les mêmes intérêts, tous dans un même espace, avec une superbe ambiance, c'était vraiment spécial. Je vais m'en rappeler! »
Philippe-Olivier, avocat